L'histoire de l'école privée Sainte-Germaine à Calais

Nous sommes fiers de notre longue histoire qui a mis des bases d’une école moderne et ouverte à l’extérieur.

Création de l’école en 1940

L’école Sainte-Germaine a été créée en 1940 à la demande du Chanoine HANSE, alors en charge de la paroisse. Pour y parvenir, il fait appel à Mlle PETEL et à deux religieuses (Sœur Geneviève et Sœur Victor Joseph) qui avaient quitté l’école Notre Dame de Calais Nord en raison de l’occupation allemande.

La toute première rentrée

L’école ouvre ses portes en septembre 1940, dans un baraquement en bois ayant servi de chapelle provisoire de 1912 à 1934. Trois classes de filles sont créées.

Vers 1943, les Sœurs rejoignent leur congrégation à Chartres et Mlle PETEL prend seule en charge la direction de l’école qui ne se compose plus que de deux classes.

En 1950, Mlle REGNIER succède à Mlle PETEL. L’effectif est alors de 52 élèves. Une troisième classe est à nouveau ouverte. L’effectif augmente peu à peu.

L’agrandissement de l’école

Vers 1956 on peut compter environ cent élèves. Un service de ramassage scolaire est mis en place. Il s’arrêtera en 1980. Mais le baraquement se délabre de plus en plus et il faut envisager la construction de nouveaux locaux pour accueillir les enfants.

L’AEP Institution Sainte-Germaine donne tous pouvoirs à l’APEL pour la mise en place des travaux. L’APEL, encouragé et aidé par l’Abbé DUCATEL, successeur du Chanoine HANSE, fait construire quatre classes et une cantine.

Et aujourd’hui ?

Depuis 2014, 6 tableaux interactifs ont été installés de la GS au CM2. L’été 2015 a vu la rénovation du dortoir et la construction d’un 2ème jouxtant le 1er. Depuis, la cantine a été refaite à neuf. En 2019, la partie « sanitaires » a été rénovée complètement.

Contactez-nous

Adresse :

5, rue de Lima

62100 Calais

Téléphone :

Profil Facebook

Ecole Sainte Germaine

mi, tempus suscipit ut ut ipsum commodo