La Pastorale

Eveil à la foi en cycle 1

Au cycle 1, les enfants bénéficient d’un éveil à la foi dans les évènements du quotidien et célèbrent deux évènements de l’année liturgique, Noël et Pâques.

Une année de catéchèse au cycle 2

Classe de CP

  • La prière
  • Notions de respect des différences, d’écoute, de partage
  • La Toussaint
  • Découverte de l’Eglise, lieu de prière
  • Cheminement et célébration de Noël
  • Histoire de l’épiphanie
  • Cheminement et célébration de Pâques
  • Les Saints
  • Les Apôtres

Classe de CE1

  • Faisons connaissance (présentation, chant, prière)
  • Le signe de Croix
  • La Toussaint
  • Prières « je vous salue Marie » et « Notre père »
  • Cheminement et célébration de Noël à l’église
  • Histoire de l’épiphanie
  • Le baptême qu’est-ce que c’est ? (rôle de l’eau et de la lumière)
  • Cheminement vers Pâques
  • Chemin de croix à l’église
  • L’Ascension
  • La Pentecôte

Un fonctionnement par modules au cycle 3

Fonctionnement des modules :

Un module est au service du cheminement de la personne. Il propose un itinéraire sur une durée et s’organise en plusieurs étapes. Chaque étape est divisée en plusieurs temps qui correspondent en moyenne à une heure de rencontre.

À la fin de chaque temps est prévu un moment de prière dans l’espace « prière » dans lequel sont mis en valeur quelques objets symboliques de la démarche liturgique chrétienne tels que la Bible, une croix, une bougie et une icône.

Régulièrement, les enfants sont invités à garder une trace de ce qui est vécu dans un carnet nommé Top perso. Ce carnet les aide à faire une pause, à intérioriser ce qui a été vécu et à relire le chemin parcouru. Dans ce carnet se trouvent le « Notre Père », le « Je vous salue Marie », le « Gloire à Dieu » et le « Credo », prières qui accompagnent le chrétien.

Chaque module offre aussi la possibilité de tisser des liens entre les enfants et d’autres chrétiens au cours de célébrations ou d’activités ponctuelles regroupant plusieurs équipes. Ce sont autant de moments de solliciter la participation des familles et autres membres de la communauté.