Organisations pédagogiques propres
- En maternelle, utilisation de cahiers de réussites et en élémentaire, utilisation du prestataire École directe.
- Pédagogie flexible dans toutes les classes depuis 4 ans. Ont été mis en place des sièges flexibles et les espaces ont été complètement repensés. C’est une organisation de classe qui vise à rendre la classe plus accueillante et à accroître l’autonomie des élèves.
- École du dehors : Cette année sont ajoutés progressivement des temps d’activités au-dehors. L’école du dehors se caractérise par une "pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe et de manière interdisciplinaire pour travailler l’ensemble des domaines de l’école".
- L’aide personnalisée est organisée en petits groupes de 2 à 6 enfants et sur 2 semaines. Les enseignantes travaillent avec les enfants selon les besoins ressentis pendant la classe. Les élèves travaillent avec une autre enseignante que la leur. Dans notre école, l’aide est mise en œuvre selon les modalités suivantes : les lundis de 17H à 17H30 et jeudis 17H à 17h30.
- Pour les volontaires, des projets collectifs avec des élèves de plusieurs classes sont menés 3 fois par an 2 ou 3 mercredis matin.
- Sur des points de difficultés plus ponctuels, les élèves sont pris en charge au sein même de leur classe par leur enseignante et au besoin, par une autre personne.
- Utilisation des technologies actuelles : VPI en GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, vidéoprojecteur, Internet…
- Des sorties pédagogiques dans chaque classe avec des durées qui croient progressivement selon l’âge des élèves :
- TPS/PS/MS : 2 demi-journées et une journée entière sur l’année
- GS et CP : Séjour de 2 jours
- CE1 et CE2 : Séjour de 2 jours
- CM1 et CM2 : Séjour de 3 jours ou 9 jours une année sur deux
• ERASMUS : L’école est engagée depuis 3 ans avec
ERASMUS. Des adultes de l’école sont partis en
formation en Europe. C’est maintenant au tour des
élèves de pouvoir bénéficier de mobilités ERASMUS.